
Château Kirwan
Château Kirwan est un vin produit à partir des meilleures parcelles majoritairement graveleuses mais aussi argileuses. Les vendanges et le double-tri se font manuellement et les vinifications sont faites dans le respect de façon parcellaire. Les fûts de chêne utilisés pour les 18 mois d’élevage sont renouvelés de moitié chaque année.

Millésime 2019
Un beau millésime en 9, gourmand à volonté
Rendement : 50 hl/ha
Assemblage :
59% Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot, 6 % Cabernet Franc, 6 % Petit Verdot, 1% Carménère
Dégustation :
Le château Kirwan 2019 affiche une belle robe grenat. Le nez révèle de beaux arômes de fruits rouges et noirs, agrémentés de quelques notes épicées. Il y a de la fraîcheur et de la pureté dans ces arômes. En bouche, l’attaque est fraîche et légèrement mentholée portée par une belle acidité. Le vin prend de l’ampleur progressivement au fur et à mesure que les arômes de fruits, d’élevage et les tanins emplissent le palais. En bouche le vin est à la fois dynamique et doux, révélant la présence de tannins magnifiques d’une grande maturité. Ce Château Kirwan est très élégant, bien représentatif de l’appellation Margaux, avec une finale juteuse et aromatique. C’est une pure gourmandise.

Millésime 2018
Le millésime des extrêmes
Rendement : 25 hl/ha
Assemblage :
43% Cabernet Sauvignon, 29 % Merlot, 15 % Cabernet Franc, 13 % Petit Verdot
Dégustation :
2018 a de quoi surprendre : un record pour le mildiou et pourtant un des plus grands vins de Château Kirwan. La couleur est sombre et le nez est riche, avec des notes de fruits noirs mûrs comme la cerise noire, la mûre. A cela s’ajoutent des arômes d’épices comme le poivre doux et la cannelle. La concentration se devine déjà au nez. L’attaque est fraîche et engageante, elle évolue vers une texture crémeuse, onctueuse, souple qui emplit le palais. Aux arômes précédents, s’ajoutent de subtiles notes de vanille apportées par le long élevage. Ce vin est large en milieu de bouche et il s’étire vers une longue finale aromatique, portée par des tanins doux qui vont crescendo.
2018 est la parfaite synthèse de ce que nous recherchons : élégant, riche mais pas ostentatoire. Un millésime qui s’appréciera dès maintenant mais aussi dans 25 ans !

Millésime 2017
l'année de tous les dangers... et une belle surprise !
Rendement : 38 Hl/Ha
Assemblage :
55% Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 10 % Cabernet-franc, 5 % Petit Verdot
Dégustation :
La couleur est rouge grenat, intense et le nez présente immédiatement un bouquet de parfums particulièrement fins. Aux fruits rouges comme la fraise ou la groseille, s’ajoutent des notes de poivre frais, de baies roses. L’attaque en bouche est fraîche et les arômes se développent de plus belle. A la fois souple, fraîche et juteuse, la bouches’étire grâce à de jolis tanins dans une finale aux délicates notes de vanille et d’amande grillée. Ce vin est une invitation à l’élégance, il est séduisant sans démonstration. Un vrai vin de Margaux.

Millésime 2016
Rendement : 50 Hl/Ha
Assemblage :
55% Cabernet Sauvignon, 33 % Merlot, 7 % Cabernet-franc, 5 % Petit Verdot
Dégustation :
Le 2016 mis en bouteille à la fin du mois de Mai arbore une merveilleuse couleur rubis sombre tirant sur le grenat.
Au nez, on ressent un intense bouquet de fruits noirs auxquels s’ajoutent des notes de cannelle, de poivre doux.
L’attaque en bouche est fraiche, gourmande et immédiatement après, le volume s’installe dans la bouche. Une chair onctueuse et juteuse tapisse le palais pendant que de fines notes cacaotées complètent la palette aromatique. Un joli grain de tanins contribue avec la fraicheur à donner une belle longueur à la dégustation.
La concentration est là sans se faire remarquer, illustrant toute la noblesse du terroir de Château Kirwan. Quel beau potentiel que ce millésime 2016 !

Millésime 2015
L'Histoire se répète...
Rendement : 51 Hl/Ha
Production totale : 20 000 caisses
Assemblage :
50% Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 10 % Cabernet-franc, 5 % Petit Verdot
Dégustation :
La couleur est encore sombre, le vin ne montre aucune trace d’évolution. Le nez est d’une grande complexité, mêlant les fruits rouges frais aux délicates notes de vanille et cannelle. Il incite à prendre le vin en bouche. Immédiatement on est impressionné par son onctuosité et sa chair toute en douceur. Aucune aspérité ne vient déranger la dégustation et les parfums de fruits et d’épices continuent à se développer. Ce vin est magnifiquement équilibré et très représentatif de son origine. Même si cette douce élégance incite à la gourmandise, il ne fait aucun doute que tous les ingrédients sont présents pour une longue et belle évolution.

Millésime 2014
L'élégance gourmande
Rendement : 46Hl/Ha
Production : 8 000 caisses
Assemblage : 58 % Cabernet Sauvignon, 36 % Merlot, 2 % Cabernet Franc, 4 % Petit Verdot
Dégustation :
La couleur est encore sombre, le vin ne montre aucune trace d’évolution. Le nez est d’une grande complexité, mêlant les fruits rouges frais aux délicates notes de vanille et cannelle. Il incite à prendre le vin en bouche. Immédiatement on est impressionné par son onctuosité et sa chair toute en douceur. Aucune aspérité ne vient déranger la dégustation et les parfums de fruits et d’épices continuent à se développer. Ce vin est magnifiquement équilibré et très représentatif de son origine. Même si cette douce élégance incite à la gourmandise, il ne fait aucun doute que tous les ingrédients sont présents pour une longue et belle évolution.

Millésime 2013
Un millésime de réactivité
Rendement : 38 Hl/Ha
Production totale : 7200 caisses
Assemblage :
61% Cabernet Sauvignon, 18 % Merlot, 11 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot
Dégustation
Au nez, ce Château Kirwan 2013 est ouvert et séduisant. Il exhale de très belles notes de fruits rouges et noirs comme la cerise et le cassis. Puis des arômes d’épices douces viennent compléter le bouquet particulièrement frais et délicat. En bouche la fraîcheur et l’équilibre sont étonnants. La constitution est moyenne mais le vin est gourmand et particulièrement savoureux. Sans prétendre à une grande garde il plaira aux amateurs de vins élégants pendant les 15 prochaines années.

Millésime 2012
Un millésime pour tous
Rendement : 51 Hl/Ha
Production totale : 18 000 caisses
Assemblage : 68% Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 7 % Cabernet-franc, 5 % Petit Verdot
Dégustation :
Une belle couleur rubis intense et brillante, confirme le nez de fruits rouges et noirs, cerise, cassis, myrtille. A cela s’ajoutent quelques arômes d’épices, de baies roses et de vanille. La dégustation de ce vin délivre en bouche une grande impression tactile, car l’attaque est moelleuse, le développement onctueux, les tanins à peine perceptibles, et l’acidité vient parfaitement équilibrer cette sensation de douceur. La finale mêle des notes de cerise bien mûre, de subtiles notes de torréfaction avec toujours cette impression de caresser le palais. Amateur ou néophyte, 2012 est un millésime pour tous.

Millésime 2011
Un très beau Kirwan
Rendement : 41 Hl/Ha
Production totale : 13 500 caisses
Assemblage : 55% Cabernet Sauvignon, 21 % Merlot, 15 % Cabernet-franc, 9 % Petit Verdot
Dégustation :
L’élevage a une influence très positive sur ce millésime. La couleur est devenue plus profonde et les aromes sont plus complexes. Le bouquet mêle les fruits noirs aux épices multiples comme la vanille, la réglisse ou la cannelle. On retrouve ici la magnifique palette aromatique du cabernet sauvignon en 2011.
C’est en bouche que le changement est le plus marquant. Le vin a gagné en amplitude, en chair. Il remplit le palais. Aux notes de cerises noires très mûres, s’ajoutent des parfums de cacao et de moka. La finale est onctueuse et tapisse le palais de tanins veloutés. Elle s’étire comme se déroule un long tissu de velours.
Ce vin très « tactile » fait appel à tous nos sens et promet de belles sensations dans quelques années.

Millésime 2010
Quel plaisir, quelle classe !
Rendement : 43 Hl/Ha
Production totale : 14 500 caisses
Assemblage : 50% Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 9 % Cabernet-franc, 6 % Petit Verdot
Dégustation :
2010 apparaît comme extrêmement complet : sa fraîcheur et sa pureté aromatique, donnent un éclat supplémentaire à sa richesse toute veloutée. Du nez tout en délicatesse, au fruit éclatant, en passant par la bouche savoureuse et équilibrée, jusque dans la finale intense, tout contribue à exprimer l’origine et le terroir de Kirwan. Déjà gourmand grâce à son fruit remarquable, il dispose également d’un très grand potentiel de garde.

Millésime 2009
L'élégance de kirwan s'affirme
Rendement : < 29 Hl/Ha (en raison de la grêle de mai)
Production totale : 6 250 caisses
Assemblage : 56% Cabernet Sauvignon, 17 % Merlot, 13.5 % Cabernet-franc, 13.5 % Petit Verdot
Dégustation :
Dans le Kirwan 2009, le fruit domine avec des notes de cerise noire très présentes. En bouche l’attaque est douce, ronde, et juteuse. La chair est veloutée et elle tapisse le palais pendant que des arômes de poivre, de cèdre, de cacao, et de légère torréfaction viennent compléter le fruit toujours présent. Même jeune, Kirwan 2009 est déjà remarquable de complexité. Les mois à venir vont encore accentuer ces perceptions de volume et d’onctuosité. Le bouquet quant à lui, continuera de se développer pendant de très nombreuses années…..patience.

Millésime 2008
Le fruit d'une longue expérience
Rendement : < 30 Hl/Ha
Production totale : 8 800 caisses
Assemblage : 51% Cabernet Sauvignon, 18 % Merlot, 16 % Cabernet-franc, 15 % Petit Verdot
Dégustation :
A la fin du mois de juin 2010, soit après 19 mois d’élevage en barriques (dont 45 % neuves), le vin a été mis en bouteilles. A ce stade, il révèle une belle complexité aromatique où se mêlent les fruits tels que le cassis ou la cerise bien mûre, et les épices douces, la vanille. L’attaque est fraîche, légèrement mentholée, souple. Les tanins apparaissent progressivement pour donner du corps à l’ensemble et soutenir une longue finale finement boisée. Si le bouquet invite déjà à la dégustation, on peut assouvir sa curiosité, mais il est certain que le vin se bonifiera dans les années à venir pour procurer davantage de plaisir.

Millésime 2007
Un kirwan gourmand et raffiné
Rendement : 41 Hl/Ha
Production totale : 13000 caisses
Assemblage : 47% Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot, 13 % Cabernet-franc, 12 % Petit Verdot
Dégustation :
Le 2007 est aujourd’hui devenu plus complexe, mêlant des notes d’épices douces aux arômes de fruits. La bouche est toute en délicatesse et en souplesse, s’appuyant sur un équilibre sans faille autour de tanins veloutés, qui s’étirent agréablement dans le palais, sans aucune agressivité. La finale est fraîche, aromatique et onctueuse. Finalement ce millésime exigeant, récompense les efforts consentis tout au long de l’année, en nous livrant un vin plein de charme et d’équilibre, comme Bordeaux peut les faire. En bouteilles depuis juillet 2009, ce Château Kirwan 2007 ravira les amateurs de Margaux élégant et équilibré.

Millésime 2006
Un millésime surprise
Rendement :40 Hl/Ha
Production totale : 14000 caisses
Assemblage: 45% Cabernet Sauvignon, 37 % Merlot, 8 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot
Dégustation :
2006 est un millésime exigeant qui a fait appel à tout le savoir faire du vigneron et du vinificateur. Marqué par des arômes frais de fruits rouges et noirs, le nez invite d’une façon élégante à croquer dans la chair du vin. L’attaque vive est rapidement accompagnée de tanins solides mais charnus qui donnent de la longueur sans rien enlever à la fraîcheur et l’élégance du millésime.
Comparable à 1999 pour son fruit juteux et à 2002 pour sa sève, ce 2006 est finalement une bien belle représentation de l’appellation Margaux.

Millésime 2005
Un millésime exceptionnel
Rendement : 38 Hl/Ha
Production : 7500 caisses
Assemblage : 52 % Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 8% Cabernet Franc, 7% Petit Verdot
Dégustation :
Depuis sa naissance ce millésime n’en finit pas de nous impressionner. Le nez est exubérant, mêlant des notes de fruits complexes à des odeurs plus épicées et presque exotiques comme la mangue. La bouche est ample, charnue et parfaitement équilibrée malgré l’importante teneur en alcool. Les tannins soyeux caressent le palais et confèrent au vin une incroyable longueur. Ce vin est déjà délicieux, mais on peut aussi parier sur une longue et belle évolution à condition de savoir rester patient.

Millésime 2004
L'équilibre d'un millésime classique
Rendement : 49 Hl/Ha
Production : 9500 caisses
Assemblage : 58 % Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 5% Cabernet Franc, 6% Petit Verdot
Le 2004 présente une belle et profonde couleur violine. Le nez s’ouvre sur des notes de mûre, d’épices et de tabac. S’en suit une bonne attaque, avec une trame serrée et une structure soyeuse. Il se développe sans fin en bouche et surprend par son fruitée persistant et sa fraîcheur en finale.

Millésime 2003
Une année atypique et extraordinaire
Rendement : 33 Hl/Ha
Production : 6000 caisses
Assemblage : 48% Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot, 12 % Cabernet-franc, 8 % Petit Verdot
Dégustation :
C’est un millésime prometteur qui a été mis en bouteille en juillet 2005. Sa robe est profonde et brillante, le nez offre une multitude d’arômes de fruits noirs, d’épices et de cèdre. La bouche, d’une très belle densité, est étonnamment souple et grasse, se développant sans fin ! Les tanins sont encore fermes mais s’équilibre avec la fraîcheur du vin. La patience est à l’honneur pour ce grand millésime de garde.
Millésime 2002
Une petite recolte de grande qualité
Rendement: < 31 Hl/Ha
Production : 4900 caisses
Assemblage : 54% Cabernet Sauvignon, 22 % Merlot, 13 % Cabernet-franc, 11 % Petit Verdot
Dégustation :
Sa robe est d’un pourpre profond. Le nez dévoile une multitude d’arômes de fruits noirs, d’épices et de cèdre. La bouche est très structurée, puissante avec des tanins encore fermes mais qui s’assoupliront avec le temps. Très belle persistance en finale.

Millésime 2000
Un millésime remarquable
Rendement : 50 Hl/Ha
Production : 7600 caisses
Assemblage : 44% Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot, 14 % Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot
Dégustation :
Ce grand vin taillé pour la garde parcourt très lentement son chemin d’évolution ; il oscille entre périodes de fermeture et d’ouverture durant lesquelles on peut deviner une palette aromatique très large mélangeant fruits noirs, senteurs de sous bois et notes minérales. Les tanins sont encore bien présents et l’acidité apporte une fraîcheur très agréable en bouche. Son potentiel de garde est, sans aucun doute, de 15 à 25 ans !

Millésime 1999
Que de charme pour ce millésime jaloux
Rendement : 51 Hl/Ha
Production totale : 6000 caisses
Assemblage : 43% Cabernet Sauvignon, 39 % Merlot, 8 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot
Dégustation :
Aujourd’hui, il se déguste déjà très bien offrant un nez frais de fruits rouges, développant une bouche ample, souple et grasse. Sa finale longue et la présence d’un bel équilibre acidité/tanin laisse deviner qu’il n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

Millésime 1998
Une grande année
Rendement : 49 Hl/Ha
Production : 8000 caisses
Assemblage : 40% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 19 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot
Dégustation :
Ce grand vin parcourt très lentement son chemin d’évolution ; il oscille entre périodes de fermeture et d’ouverture durant lesquelles on peut deviner une palette aromatique très large mélangeant les fruits noirs, les senteurs de sous bois et des notes minérales. Les tanins sont encore bien présents et laissent présager un très bon potentiel de garde.
Millésime 1997
Un margaux tout en finesse
Rendement: 57 Hl/Ha
Production : 5500 caisses
Assemblage : 40% Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 22 % Cabernet-franc, 8 % Petit Verdot
Dégustation :
C’est un millésime plein de charme qui a pu s’ouvrir plus rapidement que ses frères. Aujourd’hui, sa robe arbore une belle couleur rubis, le nez est très subtil, avec des notes de pruneaux et de sous-bois. Sa structure s’est assouplie et ses tanins se sont affinés. On peut donc l’apprécier dès aujourd’hui ou le bonifier sur 3 années encore.

Millésime 1996
Un grand vin tout simplement !
Rendement : 55 Hl/Ha
Production : Château Kirwan – 8000 caisses
Assemblage : 53% Cabernet Sauvignon, 34 % Merlot, 6 % Cabernet-franc, 7 % Petit Verdot
Dégustation :
Robe profonde et soutenue d’un rubis pourpre, nez dominé par les fruits noirs et les épices.
Equilibre remarquable en bouche ! les tanins commencent à se fondre. La structure est soyeuse et équilibrée avec une belle acidité apportant la fraîcheur nécessaire en finale. Beaucoup de longueur et de typicité. Millésimes de même qualité : 90, 86, 82 …