Château Kirwan

Château Kirwan est un vin produit à partir des meilleures parcelles majoritairement graveleuses mais aussi argileuses. Les vendanges et le double-tri se font manuellement et les vinifications sont faites dans le respect de façon parcellaire. Les fûts de chêne utilisés pour les 18 mois d’élevage sont renouvelés de moitié chaque année.

Millésime 2015

Le grand millésime que nous attendions

Rendement : 51 Hl/Ha
Production totale : 20 000 caisses
Assemblage :
50% Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 10 % Cabernet-franc, 5 % Petit Verdot

Dégustation :
La couleur est encore sombre, le vin ne montre aucune trace d’évolution. Le nez est d’une grande complexité, mêlant les fruits rouges frais aux délicates notes de vanille et cannelle. Il incite à prendre le vin en bouche. Immédiatement on est impressionné par son onctuosité et sa chair toute en douceur. Aucune aspérité ne vient déranger la dégustation et les parfums de fruits et d’épices continuent à se développer. Ce vin est magnifiquement équilibré et très représentatif de son origine. Même si cette douce élégance incite à la gourmandise, il ne fait aucun doute que tous les ingrédients sont présents pour une longue et belle évolution.

Millésime 2014

L'élégance gourmande

Rendement : 46Hl/Ha
Production : 8 000 caisses
Assemblage : 58 % Cabernet Sauvignon, 36 % Merlot, 2 % Cabernet Franc, 10 %Merlot, 2 % Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot

Dégustation :
La couleur est encore sombre, le vin ne montre aucune trace d’évolution. Le nez est d’une grande complexité, mêlant les fruits rouges frais aux délicates notes de vanille et cannelle. Il incite à prendre le vin en bouche. Immédiatement on est impressionné par son onctuosité et sa chair toute en douceur. Aucune aspérité ne vient déranger la dégustation et les parfums de fruits et d’épices continuent à se développer. Ce vin est magnifiquement équilibré et très représentatif de son origine. Même si cette douce élégance incite à la gourmandise, il ne fait aucun doute que tous les ingrédients sont présents pour une longue et belle évolution.

Millésime 2013

Un millésime de réactivité

Rendement : 38 Hl/Ha
Production totale : 7200 caisses
Assemblage :
61% Cabernet Sauvignon, 18 % Merlot, 11 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot

Dégustation
Au nez, ce Château Kirwan 2013 est ouvert et séduisant. Il exhale de très belles notes de fruits rouges et noirs comme la cerise et le cassis. Puis des arômes d’épices douces viennent compléter le bouquet particulièrement frais et délicat. En bouche la fraîcheur et l’équilibre sont étonnants. La constitution est moyenne mais le vin est gourmand et particulièrement savoureux. Sans prétendre à une grande garde il plaira aux amateurs de vins élégants pendant les 15 prochaines années.

Millésime 2012

Un millésime pour tous

Rendement : 51 Hl/Ha
Production totale : 18 000 caisses
Assemblage : 68% Cabernet Sauvignon, 20 % Merlot, 7 % Cabernet-franc, 5 % Petit Verdot

Dégustation :
Une belle couleur rubis intense et brillante, confirme le nez de fruits rouges et noirs, cerise, cassis, myrtille. A cela s’ajoutent quelques arômes d’épices, de baies roses et de vanille. La dégustation de ce vin délivre en bouche une grande impression tactile, car l’attaque est moelleuse, le développement onctueux, les tanins à peine perceptibles, et l’acidité vient parfaitement équilibrer cette sensation de douceur. La finale mêle des notes de cerise bien mûre, de subtiles notes de torréfaction avec toujours cette impression de caresser le palais. Amateur ou néophyte, 2012 est un millésime pour tous.

Millésime 2011

Un très beau Kirwan

Rendement : 41 Hl/Ha
Production totale : 13 500 caisses
Assemblage : 55% Cabernet Sauvignon, 21 % Merlot, 15 % Cabernet-franc, 9 % Petit Verdot

Dégustation :
L’élevage a une influence très positive sur ce millésime. La couleur est devenue plus profonde et les aromes sont plus complexes. Le bouquet mêle les fruits noirs aux épices multiples comme la vanille, la réglisse ou la cannelle. On retrouve ici la magnifique palette aromatique du cabernet sauvignon en 2011.
C’est en bouche que le changement est le plus marquant. Le vin a gagné en amplitude, en chair. Il remplit le palais. Aux notes de cerises noires très mûres, s’ajoutent des parfums de cacao et de moka. La finale est onctueuse et tapisse le palais de tanins veloutés. Elle s’étire comme se déroule un long tissu de velours.
Ce vin très « tactile » fait appel à tous nos sens et promet de belles sensations dans quelques années.

Millésime 2010

Quel plaisir, quelle classe !

Rendement : 43 Hl/Ha
Production totale : 14 500 caisses
Assemblage :  50% Cabernet Sauvignon, 35 % Merlot, 9 % Cabernet-franc, 6 % Petit Verdot

Dégustation :
2010 apparaît comme extrêmement complet : sa fraîcheur et sa pureté aromatique, donnent un éclat supplémentaire à sa richesse toute veloutée. Du nez tout en délicatesse, au fruit éclatant, en passant par la bouche savoureuse et équilibrée, jusque dans la finale intense, tout contribue à exprimer l’origine et le terroir de Kirwan. Déjà gourmand grâce à son fruit remarquable, il dispose également d’un très grand potentiel de garde.

Millésime 2009

L'élégance de kirwan s'affirme

Rendement : < 29 Hl/Ha (en raison de la grêle de mai)
Production totale : 6 250 caisses
Assemblage : 56% Cabernet Sauvignon, 17 % Merlot, 13.5 % Cabernet-franc, 13.5 % Petit Verdot

Dégustation :
Dans le Kirwan 2009, le fruit domine avec des notes de cerise noire très présentes. En bouche l’attaque est douce, ronde, et juteuse. La chair est veloutée et elle tapisse le palais pendant que des arômes de poivre, de cèdre, de cacao, et de légère torréfaction viennent compléter le fruit toujours présent. Même jeune, Kirwan 2009 est déjà remarquable de complexité. Les mois à venir vont encore accentuer ces perceptions de volume et d’onctuosité. Le bouquet quant à lui, continuera de se développer pendant de très nombreuses années…..patience.

Millésime 2008

Le fruit d'une longue expérience

Rendement : < 30 Hl/Ha
Production totale : 8 800 caisses
Assemblage : 51% Cabernet Sauvignon, 18 % Merlot, 16 % Cabernet-franc, 15 % Petit Verdot

Dégustation :
A la fin du mois de juin 2010, soit après 19 mois d’élevage en barriques (dont 45 % neuves), le vin a été mis en bouteilles. A ce stade, il révèle une belle complexité aromatique où se mêlent les fruits tels que le cassis ou la cerise bien mûre, et les épices douces, la vanille. L’attaque est fraîche, légèrement mentholée, souple. Les tanins apparaissent progressivement pour donner du corps à l’ensemble et soutenir une longue finale finement boisée. Si le bouquet invite déjà à la dégustation, on peut assouvir sa curiosité, mais il est certain que le vin se bonifiera dans les années à venir pour procurer davantage de plaisir.

Millésime 2007

Un kirwan gourmand et raffiné

Rendement : 41 Hl/Ha
Production totale : 13000 caisses
Assemblage : 47% Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot, 13 % Cabernet-franc, 12 % Petit Verdot

Dégustation :
Le 2007 est aujourd’hui devenu plus complexe, mêlant des notes d’épices douces aux arômes de fruits. La bouche est toute en délicatesse et en souplesse, s’appuyant sur un équilibre sans faille autour de tanins veloutés, qui s’étirent agréablement dans le palais, sans aucune agressivité. La finale est fraîche, aromatique et onctueuse. Finalement ce millésime exigeant, récompense les efforts consentis tout au long de l’année, en nous livrant un vin plein de charme et d’équilibre, comme Bordeaux peut les faire. En bouteilles depuis juillet 2009, ce Château Kirwan 2007 ravira les amateurs de Margaux élégant et équilibré.

Millésime 2006

Un millésime surprise

Rendement :40 Hl/Ha
Production totale : 14000 caisses
Assemblage: 45% Cabernet Sauvignon, 37 % Merlot, 8 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot

Dégustation :
2006 est un millésime exigeant qui a fait appel à tout le savoir faire du vigneron et du vinificateur. Marqué par des arômes frais de fruits rouges et noirs, le nez invite d’une façon élégante à croquer dans la chair du vin. L’attaque vive est rapidement accompagnée de tanins solides mais charnus qui donnent de la longueur sans rien enlever à la fraîcheur et l’élégance du millésime.
Comparable à 1999 pour son fruit juteux et à 2002 pour sa sève, ce 2006 est finalement une bien belle représentation de l’appellation Margaux.

Millésime 2005

Un millésime exceptionnel

Rendement : 38 Hl/Ha
Production : 7500 caisses
Assemblage : 52 % Cabernet Sauvignon, 33% Merlot, 8% Cabernet Franc, 7% Petit Verdot

Dégustation :
Depuis sa naissance ce millésime n’en finit pas de nous impressionner. Le nez est exubérant, mêlant des notes de fruits complexes à des odeurs plus épicées et presque exotiques comme la mangue. La bouche est ample, charnue et parfaitement équilibrée malgré l’importante teneur en alcool. Les tannins soyeux caressent le palais et confèrent au vin une incroyable longueur. Ce vin est déjà délicieux, mais on peut aussi parier sur une longue et belle évolution à condition de savoir rester patient.

Millésime 2004

L'équilibre d'un millésime classique

Rendement : 49 Hl/Ha
Production : 9500 caisses
Assemblage : 58 % Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 5% Cabernet Franc, 6% Petit Verdot

Le 2004 présente une belle et profonde couleur violine. Le nez s’ouvre sur des notes de mûre, d’épices et de tabac. S’en suit une bonne attaque, avec une trame serrée et une structure soyeuse. Il se développe sans fin en bouche et surprend par son fruitée persistant et sa fraîcheur en finale.

Millésime 2003

Une année atypique et extraordinaire

Rendement : 33 Hl/Ha
Production : 6000 caisses
Assemblage : 48% Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot, 12 % Cabernet-franc, 8 % Petit Verdot

Dégustation :
C’est un millésime prometteur qui a été mis en bouteille en juillet 2005. Sa robe est profonde et brillante, le nez offre une multitude d’arômes de fruits noirs, d’épices et de cèdre. La bouche, d’une très belle densité, est étonnamment souple et grasse, se développant sans fin ! Les tanins sont encore fermes mais s’équilibre avec la fraîcheur du vin. La patience est à l’honneur pour ce grand millésime de garde.

Millésime 2002

Une petite recolte de grande qualité

Rendement: < 31 Hl/Ha
Production :  4900 caisses
Assemblage : 54% Cabernet Sauvignon, 22 % Merlot, 13 % Cabernet-franc, 11 % Petit Verdot

Dégustation :
Sa robe est d’un pourpre profond. Le nez dévoile une multitude d’arômes de fruits noirs, d’épices et de cèdre. La bouche est très structurée, puissante avec des tanins encore fermes mais qui s’assoupliront avec le temps. Très belle persistance en finale.

Millésime 2000

Un millésime remarquable

Rendement : 50 Hl/Ha
Production : 7600 caisses
Assemblage : 44% Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot, 14 % Cabernet Franc, 10 % Petit Verdot

Dégustation :
Ce grand vin taillé pour la garde parcourt très lentement son chemin d’évolution ; il oscille entre périodes de fermeture et d’ouverture durant lesquelles on peut deviner une palette aromatique très large mélangeant fruits noirs, senteurs de sous bois et notes minérales. Les tanins sont encore bien présents et l’acidité apporte une fraîcheur très agréable en bouche. Son potentiel de garde est, sans aucun doute, de 15 à 25 ans !

Millésime 1999

Que de charme pour ce millésime jaloux

Rendement : 51 Hl/Ha
Production totale : 6000 caisses
Assemblage : 43% Cabernet Sauvignon, 39 % Merlot, 8 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot

Dégustation :
Aujourd’hui, il se déguste déjà très bien offrant un nez frais de fruits rouges, développant une bouche ample, souple et grasse. Sa finale longue et la présence d’un bel équilibre acidité/tanin laisse deviner qu’il n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

Millésime 1998

Une grande année

Rendement : 49 Hl/Ha
Production : 8000 caisses
Assemblage : 40% Cabernet Sauvignon, 31% Merlot, 19 % Cabernet-franc, 10 % Petit Verdot

Dégustation :
Ce grand vin parcourt très lentement son chemin d’évolution ; il oscille entre périodes de fermeture et d’ouverture durant lesquelles on peut deviner une palette aromatique très large mélangeant les fruits noirs, les senteurs de sous bois et des notes minérales. Les tanins sont encore bien présents et laissent présager un très bon potentiel de garde.

Millésime 1997

Un margaux tout en finesse

Rendement: 57 Hl/Ha
Production : 5500 caisses
Assemblage : 40% Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot, 22 % Cabernet-franc, 8 % Petit Verdot

Dégustation :
C’est un millésime plein de charme qui a pu s’ouvrir plus rapidement que ses frères. Aujourd’hui, sa robe arbore une belle couleur rubis, le nez est très subtil, avec des notes de pruneaux et de sous-bois. Sa structure s’est assouplie et ses tanins se sont affinés. On peut donc l’apprécier dès aujourd’hui ou le bonifier sur 3 années encore.

Millésime 1996

Un grand vin tout simplement !

Rendement : 55 Hl/Ha
Production : Château Kirwan – 8000 caisses
Assemblage : 53% Cabernet Sauvignon, 34 % Merlot, 6 % Cabernet-franc, 7 % Petit Verdot

Dégustation :
Robe profonde et soutenue d’un rubis pourpre, nez dominé par les fruits noirs et les épices.
Equilibre remarquable en bouche ! les tanins commencent à se fondre. La structure est soyeuse et équilibrée avec une belle acidité apportant la fraîcheur nécessaire en finale. Beaucoup de longueur et de typicité. Millésimes de même qualité : 90, 86, 82 …