Multiculturalisme

Babel du vin, Kirwan résonne depuis toujours de sonorités venues d’ailleurs. L’ouverture au monde est inscrite dans l’histoire du domaine, bercé de diverses influences depuis son origine. Au XVIIIe siècle, les terres de ce vignoble de Cantenac passent des mains de Sir John Collingwood, un des premiers négociants anglais de Bordeaux, à celles du marchand irlandais Mark Kirwan. Il agrandit le vignoble en même temps qu’il le baptise de son nom pour donner à ses vins une consonance plus identifiable et faciliter leur commerce à l’étranger.

Devenue propriété de la famille Godard au siècle suivant, la propriété n’en continue pas moins de bruisser des accents de ses nombreux visiteurs.
Car c’est à Kirwan, que Camille Godard, alors Maire de Bordeaux, reçoit les invités d’honneur de la ville pour lesquels il aménage les jardins et fait construire un chemin de fer reliant la propriété à la capitale girondine.

La Maison de négoce Schröder et Schÿler, établie à Bordeaux depuis 1739, acquiert le Château Kirwan en 1925. Le domaine s’enrichit de nouvelles influences. D’origine hanséatique la famille Schÿler préside désormais à sa destinée dont les vins conquièrent de nouveaux territoires. L’Europe centrale s’ajoute à l’Europe du Nord, ainsi que l’Amérique du Nord, et le Japon, dès la deuxième moitié du XXe siècle.

Consuls du Danemark à Bordeaux de père en fils, les Schÿler perpétuent la tradition d’ouverture et d’accueil du domaine, recevant à leur table des hôtes illustres, dont la Reine Margrethe et son époux, Henri de Monpezat, en 1986. Servis aujourd’hui sur les tables des cinq continents, les vins de Kirwan continuent d’attirer les amateurs du monde entier entretenant et prolongeant ainsi la vocation internationale du domaine.

Nos offres de visite