un margaux de référence Toute l'élégance de l'appellation s'exprime dans le terroir d'exception de Château Kirwan
  • — Etabli en haut du plateau de Cantenac, surplombant la Garonne, le terroir de Kirwan marque sa particularité en dominant l'appellation Margaux.


    La richesse et la personnalité d'un sol né de l'accumulation des graves pyrénéennes depuis 2 millions d'années, associées au climat et à la plante, constituent le précieux ADN de la propriété. Au fil du temps, les hommes ont su -par le développement de leurs connaissances et la transmission de celles-ci- innover pour mieux exprimer l'originalité et l'authenticité du terroir de Château Kirwan.


    Avec 40 ha de vignes et 46 parcelles distinctes, Kirwan poursuit la mise en valeur du riche potentiel de son terroir, adaptant la viticulture au sol et au climat. Situé sur la croupe graveleuse de Cantenac, bordant le fleuve né d'une érosion millénaire, ce terroir révèle et exprime son capital géologique. Récemment vérifié par une étude pédologique visant à mieux connaitre la composition des sols, le rôle des graves est essentiel : facilitant leur drainage et leur réchauffement, il favorise l'exploration en profondeur des racines. L'argile capture l'eau, préserve sa fraîcheur, jouant un rôle primordial de modérateur lors des fortes sécheresses ou des canicules.

  • La charpente de l'édifice :
    Cabernet Sauvignon , cépage roi en Médoc

    Assez tardif, il représente 45% du vignoble de Kirwan et s'exprime au mieux sur les terres de graves, premières à capturer des chaleurs printanières. De faible rendement, il donne cependant sa structure au vin, formant de petits grains aux pellicules épaisses. En vieillissant, il révèle de très fins arômes et une merveilleuse complexité.


    Elégance des lignes :Séduisant car plus précoce,
    le Merlot donne un fruit frais, gourmand et intense


    Il représente 30% du vignoble de Kirwan et apprécie des sols plus variés. Dans le climat tempéré de notre région, le Merlot pousse bien sur des terres sableuses ou argileuses, plus humides ou plus froides. Il peut exceller sur les graves, gagnant en finesse, tandis qu'il produira un vin plus puissant sur argile.


    Souvent plus accessible que le Cabernet Sauvignon quand il est jeune, tout comme ce cépage il se bonifie au vieillissement pendant des décennies.

  • Elément essentiel de la structure :
    Complémentaire dans l'assemblage,
    le Cabernet Franc allie la gourmandise
    du merlot à la finesse du Cabernet Sauvignon


    Planté uniquement sur 15% du vignoble, il est très indiqué sur les sols argilo-calcaires, où il produit des vins fins aux arômes de fruits frais.


    la valeur ajoutée de l'assemblage :
    le Petit Verdot.


    N'occupant pourtant que 10% de notre vignoble, ce cépage - rare
    à Bordeaux car plus tardif et difficile à cultiver - suscite un regain d'intérêt en Médoc.


    À Kirwan, le Petit Verdot fait l'objet d'une attention particulière
    et, depuis que nous le maîtrisons, il parvient à maturité complète et participe à la complexité de chaque assemblage.