Le savoir-faire

Effleurer les barriques où repose sous la longue nef du chai de première année, le fruit d’un millésime et de transmissions successives. Retrouver, au contact du bois, les gestes à l’origine des grands vins de Kirwan. Doser son mouvement, ajuster sa main, mesurer sa portée et savoir quand exécuter le geste juste.

Tout commence au vignoble par le travail de la terre : levage, palissage et effeuillage mènent à la cueillette, également manuelle, des fruits arrivés à pleine maturité. Grappes puis grains passent et repassent entre les mains expertes des trieurs pour rejoindre, lot par lot, le cuvier. Commence alors le travail non moins minutieux de fermentation. Ponctuée de dégustations quotidiennes déterminant le nombre et la durée des remontages, la cuvaison peut nécessiter jusqu’à 25 jours.

Les vins du domaine ne se fabriquent pas, ils naissent d’une interprétation, initiée dans la vigne et minutieusement exécutée au fil de chacune des étapes de vinification. Ouvrage de patience et de haute expertise, l’assemblage est conduit par l’œnologue Éric Boissenot, le directeur général du domaine, Philippe Delfaut et Rodrigo Laytte, son directeur technique. Les vins en devenir rejoignent ensuite les barriques à 50 % de bois neuf du chai d’élevage pour une durée de 20 mois, à peine troublée par les traditionnelles opérations de collage au blanc d’œuf et de soutirage à la bougie.

Découvrez nos vins