nos actualites
2017, L'ANNEE DE TOUS LES DANGERS

Septembre 2017

2017, L'ANNEE DE TOUS LES DANGERS

L’année commence par un froid sec intense puis dès février les températures remontent. Elles sont largement supérieures aux moyennes de saison, favorisant un départ précoce de la vigne. Hélas une chute brutale des températures pendant les nuits des 26 et 27 avril provoque des gelées sur tout le département avec des intensités variables. A Kirwan le vignoble est bien protégé par la proximité de la gironde à l’ouest et seules  quelques parcelles situées à l’est à la lisière des bois sont affectées assez fortement. Heureusement ces parcelles font habituellement du second vin, et la production de grand vin devrait être faiblement impactée. Nous sommes passés très près de la catastrophe, qui a touché une grande partie du vignoble bordelais.

Les vignes non gelées  gardent leur avance malgré un mois de juin très pluvieux, et on prévoit des vendanges précoces vers la mi-septembre. L’été se poursuit dans des conditions sèches en alternant des journées de canicule et d’autres plus fraîches. Tout se met en place pour cueillir tôt de très beaux raisins.

Les premières journées de septembre sont fraîches et entrecoupées de quelques averses. Des orages parfois chargés de grêle retentissent sur le département. Nous y échappons  mais, on comprend que l’été est terminé et qu’il ne sert à rien de retarder les vendanges.

C’est donc comme prévu que nous démarrons la cueillette le 14 septembre avec le merlot de la parcelle de Cabinet Ouest : de beaux raisins noirs au fruit intense. Les pellicules sont épaisses avec des tanins doux et les pépins sont joliment torréfiés, signe d’une belle maturité.

Le cabernet a besoin encore d’une bonne et belle semaine pour achever sa maturation, c’est précisément ce que prédit la météo, nous avons envie d’y croire. Rendez vous prochainement.

 

Philippe Delfaut